daniel cau
Bienvenue sur Terre d'Energies
ré-activez vos processus d'auto-guérison ( séance / vente )
et  redonnez de la "Vie à votre Vie"
 
Daniel Cau (+33) 06.67.12.21.15    mon histoire     info@terredenergies.eu
        
retour à www.terredenergies.eu     retour à  www.sesoigner-viofor.fr      retour à  www.sesoigner-theragem.fr      retour à  www.protection-onde.fr


Le rapport des professeurs B. Debré (Député de Paris) et P.Event ( Président de l'institut Neckert ) remis le 16/3/2011 au Président

(Le rapport des Professeurs B. Debré  et P. Even)
 
apporte un éclairage en ce qui concerne l'afssaps
   
en écrivant :

"

"totale faillite" de l'agence,

  agence sans pilotes expérimentés,

  à 100 lieues de mesurer son échec,

  nécessité d'écarter les cadres supérieurs,

  l'afssaps doit disparaître,

  vit sous "influence" de l'industrie des médicaments,

Les "experts" sont ainsi recrutés selon des procédures mal définies, peu
sélectives, en dehors de toute règle, de toute référence de qualité, et basées sur
la cooptation, le relationnel, l'appartenance à des réseaux, voire sur la base de
liens familiaux, car il y a un grand nombre de couples parmi les experts de
l'AFSSAPS, une grande famille où l'expertise est en quelque sorte contagieuse du
mari à la femme et vice-versa, des affiliations où le "bouche à oreille" fonctionne
encore, 
...

"

Communications, conférences et ateliers :

ateliers et conférences                     mes informations sur TWITTER            


l'information concernant l'Afssaps provient d'internet et les sources sont citées

Quel est le Rôle de l'Afssaps ?

L'Afssaps est l’autorité compétente en matière de pharmacovigilance.
En vertu des missions qui lui sont dévolues, elle veille à la sécurité de l’emploi des médicaments et contribue à leur bon usage. L'Afssaps assure la mise en œuvre et coordonne le système national de pharmacovigilance. Ce système national s’intègre dans une organisation européenne pour l’autorisation et la surveillance des médicaments (lien avec la pharmacovigilance européenne).

Cette veille sanitaire repose sur :

  • Le signalement des effets indésirables par les professionnels de santé et les industriels
  • Le recueil, l’exploitation et l’évaluation de toute information concernant le risque d’effets indésirables
  • La réalisation d’études ou de travaux concernant la sécurité d’emploi des médicaments
  • La mise en place d’actions nécessaires à l’exercice de la pharmacovigilance.
  • La prise de mesures correctives ou préventives
  • pour plus d'informations : http://www.afssaps.fr/Activites/Pharmacovigilance/Role-des-differents-acteurs/(offset)/3

Quels sont les problèmes ? 

plus d'informations au sein du  rapport des Professeurs B. Debré, Député de Paris, et de P.Even, Président de l'institut Necker remis en  2011  au gouvernement :
    Le rapport des Professeurs B. Debré  et P. Even


et dans la presse :

http://www.lefigaro.fr/sante/2011/03/16/01004-20110316ARTFIG00744-mediator-un-nouveau-rapport-accable-l-afssaps.php

Le Figaro

Mediator : un nouveau rapport accable l'Afssaps

Mots clés : , , 

Par Anne Jouan
17/03/2011 | Mise à jour : 08:10
Réactions (14) 

Bernard Debré et Philippe Even dénoncent la «totale faillite» de l'agence et proposent la création d'une autre structure.

Décrite comme «une agence sans pilotes expérimentés, encore aujourd'hui, à 100 lieues de mesurer son échec», l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) n'a pas été épargnée. Mercredi, les professeurs Bernard Debré, député UMP de Paris, et Philippe Even, président de l'Institut Necker, chargés par le président de la République de faire des propositions de réforme du médicament ont remis leur rapport. L'objectif était de calmer ces deux personnalités qui, dans tous les médias, rivalisent de mots définitifs après les révélations du nombre de décès attribuables à ce médicament des laboratoires Servier. Ainsi, le 25 janvier dernier, Bernard Debré n'avait pas hésité à qualifier Jacques Servier, le président et fondateur du laboratoire, de «criminel». Réservé au départ aux diabétiques en surcharge pondérale, le Mediator a largement été détourné comme coupe-faim. Selon les autorités sanitaires, le Mediator aurait fait au minimum 500 morts, tandis qu'une étude de l'Inserm lui attribuait 2 000 décès.

Les deux médecins n'y sont pas allés de main morte. Ils dénoncent les manquements d'une agence d'un millier de salariés qu'ils décrivent comme «un monde clos, refermé sur lui-même, sans contact avec les instances professionnelles et universitaires médicales et pharmaceutiques». Bernard Debré et Philippe Even égratignent une structure qui «a permis en quarante ans l'accumulation de près de 2 000 molécules, sous 4 500 marques et présentations différentes, souvent sans autre logique que celle du profit» qui vit sous «influence de l'industrie du médicament». L'Afssaps n'a pas su interdire un médicament dont les effets secondaires étaient évidents dès 1995. Le Mediator a été commercialisé en France de 1976 à 2009. Mercredi, Xavier Bertrand a appelé de ses vœux un projet de loi «avant l'été» qui a promis que le rapport Debré-Even ne resterait pas «lettre morte». Les deux médecins plaident pour la création d'une agence du médicament. Cette dernière aurait en charge l'évaluation et la surveillance des produits. Mais est-ce dans les vieux pots que l'on fait les meilleures confitures ? L'Afssaps avait été créée en 1998 pour faire suite à l'Agence du médicament qui avait, elle, vu le jour en 1994. En décembre 1990, Michel Rocard alors premier ministre en annonçait la création. «Elle sera chargée de l'instruction des autorisations de mise sur le marché et des tâches liées à cette procédure», écrivait-il.

Aujourd'hui, 500 nouvelles plaintes doivent être déposées devant la justice par des victimes du Mediator.



http://www.mediaterre.org/france/actu,20110316175517.html


AFSSAPS : l'échec total dénoncé par les experts

par Florent Breuil | Thématique: Santé | Rubrique: Publications
Portail France, 16/03/11 à 17h55 GMT

  • Dans leur rapport remis à la Présidence de la République, les professeurs  Bernard Debré et  Philippe Even étrillent l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé. Ils déclarent dans la conclusion du rapport : "Le succès sera impossible si l'on écarte pas les cadres supérieurs de la Direction Générale et de la Direction de l'Evaluation Médicale de l'AFSSAPS, parce qu'ils continuent d'entretenir l'illusion de l'excellence de leur agence et il ne sera pas non plus au rendez-vous si l'on conserve la lourde et lente machinerie administrative multicloisonnée, incapable de décisions claires, motivées et rapides, où les dossiers tournent indéfiniment en rond.
    Il sera enfin tout aussi impossible, si on ne dote pas l'agence d'experts internes, statutaires de haut niveau et indépendants, détachés des universités et capables de prendre publiquement la responsabilité de leurs décisions. Il est donc nécessaire d'ajouter aux trois missions traditionnelles de soin, enseignement et recherche des médecins universitaires, une quatrième mission d'expertise, peut-être la plus importante, pour assurer l'évaluation objective et scientifique de l'efficacité et de la sécurité des médicaments, des dispositifs médicaux et des technologies de santé émergentes, destinés à tous les Français."

    Les liens connexes



    http://www.francesoir.fr/actualite/sante/mediator%C2%A0-un-rapport-au-vitriol-qui-epingle-l-afssaps-82502.html






    C'est un véritable réquisitoire. Le rapport demandé par le gouvernement sur l'affaire du Mediator a été remis mercredi. Le document de 85 pages rédigés par le Pr Bernard Debré, député UMP de Paris, et le Pr Philippe Even, directeur de l’Institut Necker, épingle notamment les 3 000 experts : « Leur niveau moyen est médiocre et il n'est pas à la hauteur de la mission confiée, à savoir l'évaluation de la toxicité des médicaments que prennent 65 millions de Français ». Le rapport esquisse les pistes pour réformer le système du médicament, après le scandale du Mediator. Pour le réaliser, les deux professeurs de médecine ont entendu une quinzaine de personnes représentant les différents intervenants du secteur. Leur conclusion : l’affaire du Mediator « est beaucoup plus qu’un accident isolé ».

    L'Afssaps, une « usine à gaz »

    La Haute Autorité de santé est mise en cause, mais l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) concentre un feu nourri de critiques : effectifs pléthoriques, multiplicité de commissions et de groupes de travail, décisions laxistes ou trop sévères selon les cas. Bernard Debré et Philippe Even dénoncent « la totale faillite de l’Afssaps », qui échoue « parce qu’elle n’a jamais eu de directions d’envergure » mais surtout parce que c’est « une usine à gaz », « un labyrinthe dont rien ne peut sortir ». Parallèlement, le dossier judiciaire s’alourdit. Mercredi matin, 500 nouvelles plaintes de victimes vont être déposées par Dominique Courtois, le président de l’Association des victimes de l’Isoméride et du Mediator (Avim).

    De son côté, Gérard Bapt, président de la mission de l'Assemblée nationale sur le Mediator, a jugé « utile » le rapport de Bernard Debré et Philippe Even, rendu public mercredi, qui selon lui relance le débat « au niveau de la gravité des dysfonctionnements constatés ». Le député a indiqué : « Je pense que cet apport sera utile au débat . Il est très dur pour les agences sanitaires » et il pointe aussi « la responsabilité finale de la Direction générale de la santé (DGS) », a noté le député socialiste.






    http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20110315.OBS9737/mediator-l-afssaps-doit-disparaitre-selon-le-rapport-de-debre-et-even.html




    Les professeurs Bernard Debré et Philippe Even, missionnés par Nicolas Sarkozy, préconisent dans leur rapport, que le Nouvel Observateur s'est procuré, la création d'une "Agence du médicament".

    Une boîte de Mediator

 (Reuters)Une boîte de Mediator (Reuters)

    Evaluer et surveiller les médicaments ? La mission est si cruciale qu'elle doit être reconnue au même titre que les soins, la recherche et l'enseignement. C'est sur cet impératif que Bernard Debré et Philippe Even, après le scandale du Mediator ont articulé leur rapport remis au ministre de la Santé Xavier Bertrand et à Nicolas Sarkozy. Ce dernier, proche de Jacques Servier et soucieux d'éteindre l'incendie, avait chargé les deux professeurs de réfléchir en urgence à une refonte du système. Le rapport, remis avant même que les missions parlementaires et l'Igas achèvent les leurs, doit servir de base à une loi promise à la rentrée prochaine. A moins qu'il ne soit jugé trop volcanique...

    La réforme emprunte l'essentiel à la FDA (Food and Drug administration) américaine : non plus 3.500 experts souvent extérieurs, plus ou moins compétents, comme dans le système actuel de l'Afssaps, mais 40 têtes choisies pour leur excellence et très bien rémunérés. Ils seraient chargés, avec l'aide de spécialistes désignés par leurs soins, d'instruire les dossiers des médicaments après avoir auditionné, en séance publique, les représentants de l'industrie pharmaceutique mais aussi ceux de l'assurance maladie, les associations de patients, et les généralistes. Responsabilisation des experts et des dirigeants, qui seraient obligatoirement des médecins, transparence sous peine de sanctions en cas de conflit d'intérêt, simplification, sont les axes clés du système proposé. L'Afssaps, irrémédiablement entachée disparaît au profit d'une nouvelle "Agence du médicament", composée de deux départements autonomes, la phamacovigilance et l'agence de l'évaluation du médicament, chacune référant à un directeur général, en liaison direct avec le ministre de la Santé.

    Philippe Even et Bernard Debré en appellent à un nouvel "état d'esprit" : en quarante ans le système aura favorisé l'apparition de 2.000 molécules sous 4.500 marques et présentations différentes, dont une majorité inutile. 28 % de ces molécules sont classées "majeures" ou " importantes" ; des autres, on pourrait se passer. Les auteurs expliquent cette dérive en retraçant l'histoire du médicament. L'essentiel de la pharmacopée ayant été découverte entre 1945 et 1985, l'industrie pharmaceutique est entrée, depuis, dans ses"années grises". Elle va de semi succès en échecs, ce qui contraste avec l'immense succès financier basé sur le lobbying politique, le marketing, les demi-mensonges. Les professeurs n'hésitent pas à mettre en cause des acteurs jusqu'à ce jour oubliés. Le Vidal, le dictionnaire soi disant fiable des médicaments, est plein d'erreurs et d' "oublis" gravissimes. Le Quotidien du médecin, financé par l'industrie pharmaceutique et pourtant source principale d'"information" des généralistes, a participé à la désinformation des soignants – "endoctrinement", disent les auteurs.

     

    Anne Crignon et Sophie des Déserts - Nouvelobs.com




    http://www.ladepeche.fr/article/2011/02/01/1003328-La-liste-des-medicaments-places-sous-surveillance-par-l-Afssaps.html



    http://www.20minutes.fr/article/655354/societe-une-liste-medicaments-sous-surveillance




    http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/la-liste-des-77-medicaments-surveilles-par-l-afssaps_957770.html



    http://www.guidedesdemarches.com/INFO/INFO575.htm





    première plainte contre l'afssaps :

    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/chimie-pharmacie/20110321trib000609627/mediator-premiere-plainte-contre-l-afssaps-.html




    des membres de l'afssaps sont écartés  :

    http://www.lexpress.fr/actualites/2/actualite/des-membres-de-l-afssaps-ecartes-apres-le-scandale-du-mediator_966526.html





    vers la "transparence et la performance" de l'afssaps ?

    http://www.a3p.org/en/en-bref/2414-afssaps-le-pr-maraninchi-plaide-la-qtransparenceq-et-la-qperformanceq-.html





    http://www.viadeo.com/hub/forums/detaildiscussion/?containerId=002135a5mrp1q1sf&action=messageDetail&messageId=00221vy323izx7lj&forumId=002wc4nw85hkdqn




    http://www.enfantsdestill.com/article-on-68041197.html





    fin de l'information provenant d'internet  concernant l'Afssaps

    http://www.terredenergies.eu/afssaps.html


    retour à www.terredenergies.eu     retour à  www.sesoigner-viofor.fr      retour à  www.sesoigner-theragem.fr      retour à  www.protection-onde.fr


    Contactez moi pour disposer d'informations sur les actions du VIOFOR ou du  THERAGEM ou de nos autres techniques

     
    Daniel Cau  mon histoire    (0033) 06.67.12.21.15      info@terredenergies.eu  
    Tous les produits distribués par Terre d'Energies sont destinés à compléter et non à remplacer, les différents traitements délivrés par votre propre médecin autorisé ou professionnel de la santé.  Notre matériel n'est pas destiné à diagnostiquer ou guérir des maladies ou affections. Les images des produits présentés sur ce site peuvent différer légèrement de l'appareil réel en raison des réglementations de chaque pays et de notre engagement continu envers la qualité et la Recherche & le Développement.
    Copyright © 2008 Terre d'énergies 20110613. Tous droits réservés.
    Sarl Terre d'énergies | SIRET : 47985474700017 registre de commerce de Bobigny